Warning: date() [function.date]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /home/www/morback/bobleponge/data/fonctions.php on line 17
Warning: date() [function.date]: It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /home/www/morback/bobleponge/data/fonctions.php on line 24 Bob l'Éponge Carré - Personnages : Carlo Tentacule
Ici sont présentés une grande partie des personnages de la série Bob l'Éponge. J'ai distingué 3 catégories : les personnages principaux, les personnages secondaires qui reviennent dans plusieurs épisodes et les personnages "épisodiques" qui n'apparaissent que dans quelques épisodes.
Carlo Tentacule n'est en fait pas un calamar mais une pieuvre. D'après Stephen Hillenburg, un personnage aussi important que lui aurait été trop compliqué à animer avec 8 membres et les dessins auraient été surchargés. Du coup, il a 2 bras et 4 jambes et tous les 6 sont couverts de ventouses. De même, son nom dans la version originale est Tentacles au pluriel alors qu'en français ils l'ont mis au singulier comme on peut le voir avec le titre de l'épisode Carlo l'Éponge et Bob Tentacule.
Concernant la famille de Carlo, on ne connait aujourd'hui que sa mère, qui habite elle aussi dans une statue de l'Ile de Pâques.
Carlo est quelqu'un de très désagréable qui n'est jamais content, qui sourit très peu et qui passe son temps à se plaindre. C'est un personnage très solitaire, il aime rester tranquillement chez lui, seul et sans être dérangé. Le moindre bruit dehors le déconcentre et l'empêche d'exercer ses activités comme il le souhaite, ce qui a tendance à l'énerver énormément, surtout si les bruits viennent de Bob l'Éponge et de Patrick. Il y a cependant quelques épisodes où l'on voit Carlo très préoccupé par l'état de Bob l'Éponge et où il fait tout pour être gentil avec lui (Poisson d'avril et Une tarte mortelle par exemple).
C'est un grand artiste qui passe son temps à pratiquer la danse (classique ou moderne), la peinture, la sculpture ou la musique. Carlo se prend en effet pour un grand joueur de clarinette mais il ne se rend pas compte à quel point il peut jouer faux. Pour ça c'est un grand prétentieux et il ne peut pas accepter que quelqu'un arrive à faire mieux que lui.
Le voisin de Bob l'Éponge adore aussi s'allonger pour bronzer et ainsi ne rien faire de la journée. Malheureusement pour lui, il est obligé de travailler pour pouvoir garder sa maison, sinon il se retrouve à la rue comme dans La pièce porte-bonheur. Carlo est donc la caissier du restaurant le plus populaire de la ville, le Crabe Croustillant. Il prend la commande des clients et leur sert ce qu'ils ont choisi (toujours des pâtés de crabe). Le Capitaine Krabs veille à ce qu'il soit le plus performant possible et qu'il ne s'endorme pas à son poste.
En plus de Plankton qui veut la recette secrète des pâtés de crabe, Carlo a un autre ennemi. Il s'agit de Guillaume Calamarchic, un ancien camarade de l'école de musique. Calamarchic, contrairement à Carlo, a bien réussi sa vie grâce à ses talents d'artiste et a aujourd'hui plein d'argent. Carlo est complètement jaloux de sa situation et tente tout pour ne pas paraître ridicule à côté de lui.
Dans Un escargot pur sang, Carlo adopte un escargot femelle pour participer à une grande course. Cet escargot s'appelle Snellie, il est très bien entrainé pour les courses mais il a aussi un grand cœur puisque Snellie va voir Gary, l'escargot de Bob, pour le consoler quand il va mal.